Distinctions

"Up and coming", Dispute Resolution, Chambers Europe 2018

"Next Generation Lawyer" in Dispute Resolution: White Collar Crime, Legal 500 EMEA 2018

Band 1 "Incontournable", Droit pénal des affaires par Décideurs Magazine, 2018

Antonin Lévy est un "avocat de premier ordre, très calme et pratique", Legal 500 EMEA, 2017.

Trophée d'argent aux Trophées du Droit 2018

Meilleure équipe de l'année en droit pénal des affaires, Palmarès des Avocats 2016

Inscrit dans Expert Guides droit pénal des affaires 2018

Quatre inscriptions en tant qu'expert dans Who's Who Legal France - Business Crime Defence & Investigations, Who's Who Who Legal Investigations, Who's Who Legal Business Crime Defence : Individuals, Who's Who Legal Business Crime Defence : Corporates

Formation

DEA de droit privé général, Université Paris II Panthéon-Assas, 2005

LL.M. in General Studies, New York University, 2004

DESS Droit et globalisation économique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Sciences Po, 2003

Sciences Po, 2002

 

Admissions au barreau

New York

Paris

 

Activités

Ancien Secrétaire de la Conférence (2007)

Professeur en gestion des risques juridiques à SciencesPo

Professeur à l'Ecole de Guerre

Langues

Français

Anglais

Antonin Lévy

Antonin Lévy, associé fondateur d'Antonin Lévy & Associés, est membre des barreaux de Paris et New York. Who's Who Legal 2017 considère Antonin comme un "avocat de premier ordre" et un "praticien respecté" en matière de droit pénal des affaires, en particulier en matière boursière, financière et industrielle. Il est "le nom à connaître" à Paris pour les enquêtes selon Global Investigations Review 2016.

Antonin assiste les entreprises et les particuliers dans des contentieux complexes ou des enquêtes, notamment initiées par des banques multilatérales de développement, à tous les stades de la procédure. Il possède une expérience importante en matière de conseil et de contentieux sur une vaste gamme de sujets, notamment la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la lutte contre la corruption, les sanctions internationales et autres questions réglementaires et de conformité, ainsi qu’en diffamation et en extradition. Il représente fréquemment des personnes morales et leurs dirigeants comme défendeurs ou plaignants dans le cadre de procédures criminelles et a mené des enquêtes internes sur les activités commerciales d'entreprises œuvrant dans plusieurs industries.

Il donne des conférences et enseigne sur le droit pénal des affaires et la conformité et a publié de nombreux articles.

Expérience représentative

Représentation d'un grand groupe industriel français dans le cadre d'enquêtes de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de la Banque européenne d’investissement pour des suspicions de corruption et collusion en Afrique de l’ouest, Afrique de l’est et en Asie du sud-est.

 

Représentation d'un consortium industriel dans le cadre d'une enquête de la Banque mondiale.

 

Représentation d'un groupe industriel français dans le cadre d'une enquête de la Banque mondiale ayant abouti à la conclusion d'un accord transactionnel pour des actes en Inde.

 

Relaxe de Continental Airlines dans son procès en appel de l'accident du Concorde devant la Cour d'Appel de Versailles après condamnation devant le tribunal de première instance.

 

Défense avec succès contre la demande d'extradition de la France vers la Géorgie d'un ancien ministre de la Défense, recherché pour corruption.

 

Défense avec succès contre la demande d'extradition de la France vers la Tunisie d'un ancien Sénateur.

  

Assistance de la Banque BTA dans la procédure d'extradition en France contre son ancien PDG et actionnaire.

 

Représentation de Manuel Noriega, ancien chef d'État du Panama, dans une procédure française de blanchiment d'argent et dans la procédure d'extradition subséquente vers le Panama.

 

Défense de l'ancien maire de La Faute-sur-Mer dans une procédure pénale pour homicide involontaire après la tempête Xynthia sur les côtes françaises.

 

Conduite d'une enquête interne dans une entreprise de construction à la suite d'une dénonciation interne de pratiques présumées de blanchiment d'argent.

 

Défense d'une personnalité publique sur des allégations de corruption d'agents publics étrangers dans le cadre d'une procédure pénale française.

 

Assistance des membres du Conseil d'administration d'une compagnie d'assurance poursuivie devant les juridictions pénales gabonaises à la suite d'un accident d'avion.

 

Conseil et défense de grandes entreprises américaines dans le cadre d'enquêtes pénales ouvertes en France pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

 

Représentation en appel d'une société polonaise dans le cadre de la plus importante fraude à la TVA en France et annulation du jugement pour obtenir une relaxe.

Représentation d’un groupe industriel dans une enquête judiciaire pour financement d’une entreprise terroriste et complicité de crimes contre l’humanité.

 

Représentation d’un dirigeant d’entreprise dans une procédure judiciaire pour entente illicite et favoritisme sur des marchés publics.

Articles et publications

L'émergence de la conformité en France, Expert Guides, mars 2018, Antonin Lévy et Ophelia Claude

 

Dossier spécial : Regard pratique autour du dispositif de lutte contre le blanchiment, Cahiers de Droit de l'entreprise. Dossier. N°4, Juillet-Août 2017

 

Regard pratique autour du dispositif de lutte contre le blanchiment, Antonin Lévy

 

La responsabilité des personnes assujetties aux obligations de vigilance, Antonin Lévy et Ophélia Claude

Le blanchiment : Un objet privilégié de poursuites et de justice négociée, Antonin Lévy et Joris Monin de Flaugergues

 

Typologie pratique de la sanction du blanchiment de fraude fiscale, Antonin Lévy et Salomé Lemasson

 

Les récents mais perfectibles développements de la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité en matière économique et financière, Dr. pénal oct. 2016. Étude n°21, Antonin Lévy et Joris Monin de Flaugergues

 

Le délit de non-déclaration de franchissement de seuil : une infraction désuète, Dr. pénal nov. 2015, Etude n°22, Antonin Lévy et Joris Monin de Flaugergues