Distinctions

Rising Star en droit pénal des affaires en France, Expert Guide 2018

Formation

Master 2 Bilingue des droits de l’Europe (Paris X Nanterre La Défense), 2010

LL.M. in International Legal Studies (WCL), 2009

Double maîtrise en droit anglais et français (Université d’Essex et Paris X Nanterre la Défense), 2008

 

Admission au barreau

Paris

 

Langues

Français

Anglais

Ophélia Claude

Ophélia Claude, associée fondatrice d'Antonin Lévy & Associés, est membre du barreau de Paris.

 

Désignée « rising star » en droit pénal des affaires par Expert Guide en 2018, Ophélia assiste les entreprises et les particuliers dans des contentieux complexes ou des enquêtes à tous les stades de la procédure. Elle possède une expérience importante en matière de conseil et de contentieux sur de nombreux sujets notamment la fraude fiscale, le blanchiment d'argent, la lutte contre la corruption, les sanctions internationales, le droit de la presse ainsi qu’en droit pénal transnational (extradition) et droits de l’homme des affaires.

 

Ophélia accompagne également les entreprises dans la mise en place de leurs procédures internes en matière de la lutte contre la corruption en France (Loi Sapin 2) et à l'étranger (FCPA, UKBA et standards de la Banque Mondiale). Elle a en outre développé une expérience dans la conduite d'enquêtes internes en entreprises.

Expérience représentative

Défense d’un groupe industriel dans le cadre de l’affaire dite « EADS »

 

Défense de plusieurs sociétés mises en cause dans l'affaire  de corruption d'agents publics étrangers dite « Pétrole contre Nourriture ».

 

Défense d'un agent commercial dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en France pour des faits de corruption d'agents publics étrangers.

 

Conseil et assistance de groupes industriels dans la mise en place ou l'amélioration de leurs programmes de compliance à l'aune de l'entrée en vigueur de la loi Sapin 2 (cartographie des risques, codes de conduites, procédure de due diligence, dispositif d'alertes, formation).

 

Conseils et assistance de sociétés basées en Afrique dans la mise en place de programme de compliance anti-corruption

 

Défense d’un grand groupe américain dans le cadre d’une enquête du Parquet National Financier ouverte pour des faits qualifiés de fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

 

Défense avec succès contre la demande d'extradition de la France vers la Géorgie d'un ancien ministre de la Défense, recherché pour corruption.

 

Défense avec succès contre la demande d'extradition de la France vers la Tunisie d'un ancien Sénateur.

 

Défense d’un ancien dirigeant d’une société d’économie mixte dans une enquête ouverte par le Parquet National Financier des chefs de favoritisme et d’entente illicite.

 

Conseil et assistance d’un groupe industriel français dans le cadre d’une procédure d’auto-dénonciation (« self-disclosure ») auprès d’une autorité de regulation américaine.

Articles et publications

« What the French Supreme Court Ruling in the Oil for Food Cases Says About Transnational Double Jeopardy», co-écrit avec Antonin Lévy, The Anti-Corruption Report, 3 octobre 2018

 

« The emergence of compliance in France », co-écrit avec Antonin Levy, Expert Guides, 16  mars 2018.

 

« Réflexions sur la première convention judiciaire d’intérêt public », AJ Pénal, 22 janvier 2018.

 

« Décryptage des recommandations définitives de l’Agence française anticorruption », co-écrit avec Pauline Dufourq, Dalloz Actualité, 9 janvier 2018.

 

« La responsabilité des personnes assujetties aux obligations de vigilance », co-écrit avec Antonin Lévy Cahiers de Droit de l'entreprise. N°4, Juillet-Août 2017