Salomé Lemasson

Formation

Master 2, Droit Economique, Accountability and Social Innovation, Ecole de Droit de Sciences Po Paris, 2011

The George Washington University, Undergraduate program, 2009

 

Admission au barreau

Paris (janvier 2014)

 

Langues

Français

Anglais

Espagnol

Collaboratrice senior au sein de l’équipe d’AL&Associés, Salomé exerce en contentieux pénal des affaires et gère des litiges nationaux et transfrontaliers.

 

Salomé assiste ses clients, entreprises et particuliers, dans des contentieux complexes et lors d’enquêtes, qu’elles soient diligentées par des autorités nationales ou étrangères ou par des banques multilatérales de développement, et ce à tous les stades de la procédure.

 

Elle possède une expérience en matière de conseil et de contentieux sur une vaste gamme de sujets : lutte contre la corruption et la fraude fiscale, mais également en matière d’accidents industriels.

 

Salomé accompagne également les entreprises dans la mise en place de leurs procédures internes en matière de lutte contre la corruption en France (Loi Sapin II) et à l’étranger (FCPA, UKBA, standards de la Banque mondiale). Elle a en outre développé des compétences approfondies dans la conduite d’enquêtes internes.

 

Diplômée du master de droit économique de l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, Salomé a été collaboratrice en Corporate et M&A avant de se spécialiser en droit pénal des affaires. Cette expérience passée lui permet d’offrir aux entreprises des conseils sur mesure témoignant de sa connaissance fine de leur organisation interne, leur stratégie et leurs impératifs financiers.

Expérience représentative

 

Représentation d'un grand groupe industriel français dans le cadre d'une enquête de la Banque mondiale pour corruption et collusion présumées en Afrique occidentale et en Asie du Sud-Est.

 

Représentation d'un grand groupe industriel français dans le cadre d'une enquête de la Banque africaine de développement pour corruption et collusion présumées en Afrique occidentale.

 

Représentation d'un consortium industriel dans le cadre d'une enquête de la Banque mondiale.

 

Représentation d'un groupe industriel français dans le cadre d'une enquête de la Banque mondiale ayant abouti à la conclusion d'un NRA pour des actes en Inde.

 

Conseil et défense d’une grande entreprise américaine dans le cadre d’une enquête pénale ouverte en France pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.

 

Assistance des membres du Conseil d'administration d'une compagnie d'assurance poursuivie devant les juridictions pénales gabonaises à la suite d'un accident d'avion.

 

Conseil et défense de grands groupes industriels français dans le cadre de procédures pénales ouvertes en France pour blessures et homicides involontaires.

Articles et publications

Le blanchiment de fraude fiscale – Typologie pratique de la sanction du blanchiment de fraude fiscale, Cahiers de droit de l’entreprise, Dossier n°4, Juillet-Aout 2017

 

European Investigations Guide 2018, 1st Edition, Hogan Lovells

 

The International Comparative Legal Guide to: Business Crime 2016, 6th Edition, Global Legal Group